Pourquoi un 2ème FESTIVAL des METIERS d’ART en ARIEGE

Publié le par Héliciel


Le 16, 17 et 18 OCTOBRE 2009
à SAINT-LIZIER


Rencontre de promotion et découverte

des métiers de l’artisanat d’Art.





Introduction

 

Notre région, terre d’histoire et de préhistoire, entre Espagne et France, au pied des Pyrénées, est peuplée d’artistes et d’artisans d’Art de qualité, qui, en dépit de la mondialisation et du raz de marée des produits d’importations, se battent et se débattent, pour que durent et perdurent leurs talents et savoirs-faire.

 

Loin des profits immédiats, du jetable, de l’éphémère, ces créateurs d’Art, acteurs directs de notre patrimoine, réalisent avec des matières premières simples, et le plus souvent locales, des œuvres uniques, fruits de leur patience, de leur expérience et de leur créativité.

   

 

I. L’Association Héliciel

 

Héliciel est une association loi 1901, qui est née de la volonté de fédérer, valoriser et diffuser dans un cadre adapté, le travail des artistes et artisans d’Art de l’Ariège. Héliciel organise des évènements propices à la reconnaissance de ces métiers, leur donnant ainsi les moyens de produire, d’être vus, de vendre et de pérenniser leur activité.

La force d’Héliciel : c’est le nombre et la diversité de ses membres, ainsi que leur volonté de travailler ensemble dans le respect, le partage et la convivialité.

  

 

II. Pourquoi un 2ème Festival des Métiers d’Art en Ariège ?

 

Forte de l’expérience de la 1ère édition : à la BASTIDE de SEROU, l’association Héliciel souhaite pérenniser le Festival des Métiers d’Art, en organisant la 2ème édition à SAINT-LIZIER. Ce rendez-vous entre public et créateurs, permettra de faire connaître, découvrir et donner goût au patrimoine artistique local.

 

Cette nouvelle manifestation est ouverte au jeune public, aux professionnels et aux amateurs, permettant de donner des repères, des points d’ancrage, d’éduquer le regard, d’échanger et comprendre notre temps passé et actuel.

 

  

III. Les Objectifs du Festival

 

Cette manifestation, d’envergure départementale, contribue au dynamisme du territoire en matière d’organisation d’événements.

C’est la vitrine du savoir faire de créateurs, qui pour la plupart, sont malheureusement souvent obligés de sortir du département pour commercialiser leur production et acquérir un minimum de reconnaissance.

 

Notre pays manquant de manifestations appropriées, il est souhaitable qu’il puisse proposer cet évènement représentatif de son ébullition créative.

 

Entre autre, il permet de :

 

·        faire découvrir au grand public le patrimoine créatif de l’Ariège

·        faire sortir de l’anonymat  les créateurs dont notre pays foisonne

·        favoriser la rencontre des créateurs de l’artisanat d’art.

·        d’inviter des artistes créateurs d’autres départements, afin d’échanger les expériences de chacun.



IV. Le Lieu / la Date

 

Située au pied des Pyrénées Ariégeoises, la citée médiévale de SAINT-LIZIER est un cadre magnifique pour mettre en valeur l’exposition des métiers d’art. Ce lieu historique et propice à leur diffusion est donc envisagé, en vue de pérenniser annuellement cet événement.

 

Il nous a paru judicieux que cette manifestation ai lieu en automne, afin de nous dégager du foisonnement d’évènements en tout genre de la période estivale et de nous tourner clairement vers un public local et régional.

Enfin, cette date a été « calquée » sur les journées nationales des métiers d’art qui ont lieux tous les deux ans. (2008, 2010, etc…)

 

 

V. le Programme du Festival

   

Cet événement, fédérateur des professionnels et amateurs des Métiers d’Art, permettra de rencontrer et de mettre en réseau un grand nombre d’acteurs impliqués dans la vie économique, sociale et culturelle de notre région.

 

Il sera possible d’y trouver :

 

1 -  des ateliers d’expression

2 -  un marché de créateurs et démonstrations de savoir – faire

3 -  un pôle d’amateurs

4 -  des conférences / débats

5 -  des stages de découvertes

6 -  des animations culturelles

7 -   un lieu de restauration

8 -   stand d’accueil

 

 

1. Ateliers d’expression (vendredi)

 

Cette année, nous inaugurons le vendredi par une approche ludique et sensible à l’artisanat d’art.

Cette 1ère journée a pour but d’accueillir des publics scolaires dans une démarche d’initiation et d’éveil à la culture et à la créativité artistique.

Elle favorisera leur créativité, par de petits ateliers, les sensibilisant à la matière et aux couleurs qui leur permettront de fabriquer des objets en laissant libre cour à leur imagination. Ces ateliers seront animés par des artistes.

 

 

2. Marché de Créateurs et Démonstrations de Savoir-Faire (SAMEDI & DIMANCHE)

 

Le marché de créateurs est l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des métiers méconnus exercés par des professionnels talentueux. Les artistes et artisans d’art proposent au public de découvrir la matière, la création et la réalisation d’objets uniques.

Certains, travaillant sur place, pourront ainsi donner au public les explications nécessaires relatives à leur travail.

 

Tous les exposants, (soumis à un comité de sélection), s’engagent à présenter leur propre création et aucune revente d’objets industrialisés ou d’artisanat « du monde » ne sera autorisée.

 

 

3. Pôle Amateurs

 

Le festival sert aussi de tremplin aux nouveaux artistes et l’expérience de l’ensemble des exposants sera mise à contribution, pour favoriser l’intégration de ces créateurs débutants.

 

Les artistes créateurs amateurs pourront exposer au festival mais ils devront s’engager à respecter la législation correspondant à leur situation.

 

 

4. Conférences/Débats

 

Ces conférences seront un lieu d’échange et de communication entre les professionnels et un public averti, ou à la recherche d’information. Elles rendront perceptibles certains enjeux économiques et artistiques, auxquels sont confrontés les artistes et artisans d’art, avec à l’appui des exemples concrets.

 

Nous solliciterons pour animer ces débats, des organismes reconnus (associations culturelles, professionnels, partenaires…).

   

 

5. Stages de Découvertes

 

Ces stages permettent de transmettre, de partager, d’initier un savoir-faire et le bonheur de créer une œuvre personnelle, emportée ensuite par chaque stagiaire.

 

Ils amèneront les participants à la découverte d’un matériau, d’une technique ou d’un métier grâce à un échange convivial avec l’artiste.

 

 

6. Animations

 

Ce festival se veut être un lieu festif, pour petits et grands. Dans cette optique, et pendant ces trois jours, des animations culturelles seront proposées au public (spectacle de rue, contes, ateliers de fabrication, modelage…).

 

 

7. Restauration


Une vingtaine de bénévoles assurera la gestion du site, de la buvette ainsi qu’un service de petite restauration. Un pôle de restauration plus conséquent sera assuré par des professionnels.

Afin de rester dans une démarche de solidarité, nous utiliserons, dans la mesure du possible, des produits bio ou locaux.

 

 

8. Stand d’Accueil et d’Information

 

Un stand d’accueil et d’information sera installé à l’entrée de la manifestation, où seront distribués le programme du festival et un questionnaire de satisfaction, afin d’évaluer l’impact de la manifestation.

 

 

Conclusion

 

Nous cherchons donc à promouvoir et diffuser les savoirs-faire et les produits de l’artisanat d’Art local et à informer sur l’origine des matières premières utilisées.

Nous souhaitons, grâce à cette attitude, permettre un véritable échange de confiance entre créateurs et public, et mettre en place les bases solides d’une économie de proximité, sociale et solidaire.

 

Abordé comme une véritable fête des métiers d’Art, cet événement compte s’inscrire dans une démarche de promotion et de valorisation de l’artisanat d’art.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article